07 Oct CP : Partenariat Carnot OPALE et CALYM et le Paris-Saclay Cancer Cluster
Les instituts Carnot OPALE et CALYM et le Paris-Saclay Cancer Cluster s’associent pour accélérer la recherche en oncohématologie et soutenir l'innovation thérapeutique
Un partenariat inédit, lancé durant Septembre Rouge
Dans le cadre de Septembre Rouge, le mois de sensibilisation aux cancers du sang[1], OPALE, CALYM et le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) annoncent une collaboration stratégique visant à propulser l’innovation dans les hémopathies malignes. Ce partenariat tripartite met en lumière l’excellence de la recherche française en oncohématologie et a pour ambition d’accompagner les industries biopharmaceutiques et du dispositif médical dans le développement de nouvelles solutions thérapeutiques et diagnostiques pour lutter contre les leucémies, les lymphomes et les myélomes.
Ces cancers affectent chaque année plus de 1,3 million de nouveaux patients et sont responsables d’environ 700 000 décès annuels[2].
Eric Vivier, Président du PSCC commente : « Nous sommes déterminés à accélérer le développement de solutions thérapeutiques novatrices pour les patients atteints de leucémies, de lymphomes et de myélomes, où les besoins médicaux restent nombreux. Ce partenariat réunit des forces clés pour atteindre cet objectif et affirmer la position leader de la France en oncohématologie. »
Une collaboration au service de la science et de l’innovation
CALYM et OPALE, tous deux labellisés Instituts Carnot par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, sont des acteurs académiques majeurs de la recherche partenariale, respectivement dans les pathologies lymphoïdes malignes et les leucémies et maladies apparentées. Ces instituts Carnot unissent leurs forces avec le PSCC, premier lauréat du programme France 2030 et cluster d’innovation dédié à la lutte contre tous les cancers. Ensemble, ils veulent accélérer la mise sur le marché de nouvelles solutions diagnostiques et thérapeutiques en oncohématologie. Ce partenariat unique repose sur des expertises scientifiques reconnues au niveau international, et une volonté commune d’offrir aux industriels un environnement favorable pour élargir et dérisquer leurs pipelines de R&D.
Bertrand Nadel, Directeur de l’Institut Carnot Calym commente : « En intégrant les expertises d’excellence partenariale Carnot au sein du PSCC, nous affirmons notre rôle moteur dans l’innovation en hémato-oncologie. Cette synergie renforce la position du biocluster français tout en accélérant les avancées au bénéfice des patients. »
Une approche innovante pour les startups
Bien que la physiopathologie, le pronostic et les modalités diagnostiques des leucémies, des lymphomes et des myélomes soient différents et que ces hémopathies malignes correspondent à des marchés distincts, ces dernières partagent néanmoins certaines cibles thérapeutiques et potentiellement certains candidats médicaments pluripotents.
Le PSCC, OPALE et CALYM s’engagent à fournir un accompagnement personnalisé, s’appuyant sur les synergies entre leurs expertises respectives, afin d’identifier des opportunités de développement croisé à partir des indications thérapeutiques existantes.
Les expertises des trois partenaires seront réunies pour conseiller et accompagner des startups, scale-ups et grandes entreprises. Cela permettra de traiter des cas concrets, de valider le potentiel d’extension des projets, tout en réduisant les risques inhérents au développement de nouvelles thérapies ou de nouvelles approches diagnostiques.
Pascal Deschaseaux, Directeur Général de l’institut Carnot OPALE : « L’expertise verticale de nos deux instituts Carnot s’articule naturellement avec les services transverses du PSCC tout en renforçant la visibilité de nos compétences et moyens R&D de premier plan international dans les cancers du sang. Ce partenariat est très prometteur pour le soutien aux entreprises intéressées à nos marchés ».
L’excellence française à l’échelle internationale
La France se distingue depuis de nombreuses années sur la scène internationale par l’excellence de sa recherche en hématologie. Des équipes reconnues mondialement pour leurs travaux en oncohématologie travailleront ainsi ensemble pour accélérer les avancées diagnostiques et thérapeutiques dans ces domaines critiques.
Ce partenariat marque une étape importante dans la confirmation de la place de la France en tant que leader mondial de l’innovation en matière de recherche sur les cancers du sang, apportant ainsi de nouvelles perspectives d’espoir pour les patients.
Eric Vivier, président du PSCC ajoute : « Ce partenariat entre OPALE, CALYM et le PSCC représente une opportunité unique de renforcer la visibilité et l’impact de nos équipes à l’international. En unissant nos expertises et nos réseaux, nous créons un écosystème favorable à l’émergence de startups innovantes et à la validation de solutions thérapeutiques de pointe, avec l’ambition de placer la France au cœur des avancées mondiales en oncohématologie. »