ZOOM SUR SEE2CURE

Présentez votre entreprise en quelques lignes (version courte vulgarisée)

Ce projet répond à un défi clinique majeur : le traitement des métastases abdominales microscopiques, des complications fréquentes des cancers colorectaux, gastriques, ovariens et pancréatiques, touchant plus d’un million de personnes chaque année dans le monde. Pour y faire face, la plateforme innovante see2cure a été conçue comme un traceur ciblant fluorescent. Capable d’identifier ces métastases avec précision, elle reconnaît une cible moléculaire présente dans 90 % des adénocarcinomes et s’utilise lors des chirurgies guidées par fluorescence, qu’elles soient ouvertes (laparotomie) ou mini-invasives (coelioscopie). En révélant des lésions invisibles à l’œil nu, cette technologie améliore la précision chirurgicale, facilitant les résections complètes en chirurgie ouverte, et éclaire la prise de décision quant au parcours thérapeutique après une coelioscopie diagnostique. Son ambition : réduire le risque de récidive, qui touche aujourd’hui 75 % des patients après un premier traitement.

Il y a quelques mois, vous avez participé à la 2èreédition de l’OncoSTART Entrepreneurship School organisée par le consortium OncoSTART pour vous aider à optimiser votre stratégie entrepreneuriale. A postériori, quelle a été la plus-value de cette formation ?

Participer à la 2ème édition de l’OncoSTART Entrepreneurship School a été une expérience enrichissante et déterminante pour le développement de mon projet entrepreneurial. Cette formation m’a offert une compréhension concrète et approfondie des étapes de développement d’un médicament, ainsi qu’une meilleure appréhension des acteurs et enjeux spécifiques à l’écosystème des startups de biotechnologie. Grâce aux sessions de coaching personnalisées, j’ai pu affiner ma stratégie entrepreneuriale et renforcer la structuration de mon projet. De plus, l’accès au réseau d’experts du consortium OncoSTART a été un atout précieux, facilitant les échanges et collaborations indispensables pour faire progresser une jeune entreprise. Ce soutien et ces connexions établies au sein du réseau OncoSTART sont des leviers majeurs pour accélérer la croissance et assurer la pérennité de notre projet.

Que s’est-il passé sur ces 6 derniers mois ? Quelles sont les prochaines étapes de développement de votre entreprise ?

Ces six derniers mois ont été marqués par des avancées stratégiques et structurantes majeures pour notre entreprise. En juin 2024, et après une labellisation Deep Tech de notre projet, nous avons obtenu la bourse French Tech Emergence de BPI France, un premier soutien clef qui nous a permis d’accélérer le développement de notre projet. Dans cette dynamique, nous avons ensuite intégré le programme START de Matwin et le Paris Saclay Cancer Cluster, renforçant ainsi notre ancrage dans l’écosystème de l’oncologie et accédant à un réseau d’experts et d’accompagnement de haut niveau. Nous avons également franchi une étape importante en réalisant notre première levée de fonds en Love Money, complétée par l’acquisition d’un prêt d’honneur auprès de Créalia Occitanie, consolidant ainsi nos ressources financières pour poursuivre notre développement. Par ailleurs, notre intégration au pôle de compétitivité Eurobiomed nous offre de nouvelles opportunités de collaboration et de visibilité dans l’industrie des biotechnologies. Enfin, nous sommes particulièrement fiers d’avoir été sélectionnés pour le programme européen Women TechEU, qui représente une reconnaissance de notre potentiel d’innovation et un levier supplémentaire pour notre croissance. Les prochains mois seront consacrés à l’accélération de notre R&D, avec le recrutement d’une doctorante, au renforcement de notre réseau de partenaires stratégiques pour nous accompagner dans notre prochaine phase opérationnelle en préclinique règlementaire et à la préparation de notre prochaine levée de fonds.