08 Juil OncoSTART Story
Du Laboratoire aux premiers pas dans l’Entrepreneuriat
Lauréates du programme MATWIN (« Meilleure innovation translationnelle ») et de l’OncoSTART Showcase (Prix de la Création d’Entreprise Innovante), Fanny Jaulin et Diane-Laure Pagès respectivement futures CEO et CTO, de la start-up ORAKL, nous racontent leur parcours d’accompagnement par le dispositif OncoSTART.
Présentez-nous en quelques mots le projet d’entreprise ORAKL.
ORAKL développe des avatars biologiques de la tumeur de chaque patient atteint de cancer. Utilisés en clinique, ils permettent une médecine personnalisée de type « fonctionnelle » identifiant le traitement efficace pour chaque patient. Ce sont aussi d’excellents modèles des tumeurs permettant d’accélérer le développement de nouveaux médicaments pour les patients de demain.
Au travers d’OncoSTART, vous avez bénéficié d’un accompagnement complémentaire par le programme « OncoEntrepreneur » et le « Programme MATWIN ». Comment jugez-vous la contribution de cet accompagnement au développement de votre projet ?
Novices dans l’entrepreneuriat, OncoSTARTUPPER nous a permis d’avoir une vue d’ensemble des problématiques associées au lancement d’un projet entrepreneurial. Les formations du programme OncoEntrepreneur ont été extrêmement riches, nous permettant d’accéder aux expertises de cabinets de conseil dans tous les domaines et les étapes de la création d’entreprise biotech/medtech. Nous sommes très reconnaissantes envers les mentors nous ayant accompagnées sur ces sessions de coaching spécifique à notre projet. Dans le cadre du programme MATWIN, nous avons bénéficié des retours d’un « board » international exceptionnel de groupes pharmaceutiques et investisseurs, et de coachings avec des experts : ces échanges ont été très précieux dans la structuration d’un business model solide et compétitif. Enfin, la convention MEET2WIN nous a permises de gagner efficacement en visibilité auprès d’un large réseau de partenaires et investisseurs, avec lesquels nous échangeons désormais pour la suite de cette aventure entrepreneuriale.
Quels sont, selon vous, les atouts d’OncoSTART ?
La complémentarité et la richesse des différents programmes d’accompagnement proposés par OncoSTART ont été fondamentaux dans le développement de notre projet qui sortait tout juste du laboratoire. OncoSTART rassemble aussi un excellent réseau d’investisseurs, partenaires, experts de l’entrepreneuriat en oncologie. En à peine 6 mois, le dispositif a ainsi été un accélérateur formidable pour le développement de notre projet et de notre réseau en nous mettant en contact avec les bons interlocuteurs. De plus, ces interactions sont favorisées par une atmosphère extrêmement bienveillante.