Lancement de aKEN Medical

Lauréate du programme OncoEntrepreneur et de l’OncoSTART Showcase en 2022, Laila Quere, CEO de la start-up aKen Medical, nous raconte son parcours d’accompagnement par le dispositif OncoSTART (OS).

 

Présentez-nous en quelques mots le projet aKen Medical.
aKen Medical apporte une approche innovante dans le domaine de la radiothérapie. Cette technologie est basée sur l’utilisation de nanosphères émettant des particules α. Ces particules α brisent le double brin de l’ADN et tuent les cellules cibles (cancéreuses) tout en épargnant des cellules saines environnantes grâce à leur grande énergie et à leur courte distance d’action. À travers ces deux produits, aKen Medical propose une approche singulière d’une radiothérapie efficace et personnalisée pour les tumeurs solides, tout en réduisant les effets indésirables. Associée à la théranostic, cette approche permet le suivi de l’effet de la thérapie en temps réel. Cette innovation vise à améliorer la qualité de vie des patients.

Au travers d’OncoSTART, vous avez bénéficié à la fois d’un accompagnement par le programme « OncoEntrepreneur » et de la visibilité offerte par l’OncoSTARTUP Summit. Comment jugez-vous la contribution des actions d’OncoSTART au développement de votre projet ?

Le réseau OncoSTART a été d’une grande aide dans le développement de mon projet entrepreneurial. Le programme OncoEntrepreneur m’a permis, comme porteuse de projet, d’apprendre de nouvelles notions propres à l’entrepreneuriat dans le domaine de l’oncologie et mieux cerner cet écosystème. Les sessions de coaching et mentoring ont clairement permis d’améliorer mon pitch. Le réseau OncoSTART m’a aussi donné l’occasion d’élargir mon réseau à travers des rencontres liées à l’Onco STARTUP Summit et d’accélérer le développement du projet tout en augmentant sa visibilité. Depuis cet accompagnement, le projet a été lauréat d’un certain nombre d’autres programmes (NETVA, GenesisLab d’IncubAlliance Paris Saclay, Hello Tomorrow Global Summit) lui donnant ainsi rapidement accès au réseau nécessaire pour obtenir les premiers succès. En résumé pour tout projet entrepreneurial autour de l’oncologie, je ne peux que recommander de faire appel à OncoSTART !

Quelles sont les prochaines étapes de développement d’aKen Medical ?
aKen Medical a entrepris en collaboration avec le CNRS, l’INSERM de Montpellier et Le CEA-Saclay les premiers tests de la phase préclinique. Les résultats préliminaires sont très prometteurs. Nous préparons notre première levée de fonds et nous comptons sur OncoSTART et le réseau offert par la convention MEET2WIN pour nous aider à atteindre cet objectif !